12 AOÛT 1934 : INAUGURATION DE LA 1ÈRE PLACE VAVASSEUR À VOUVRAY

Celles et ceux qui connaissent Vouvray doivent savoir situer la place Vavasseur (autrefois appelée place de la Bonne Dame), au coeur du village, rue Victor Hugo. D'après les documents de l'office de tourisme, cette ancienne place de la Bonne Dame prit le nom de place Vavasseur en 1969 : "Le buste en bronze sur son socle en marbre représente Charles-Henri Vavasseur. Réalisé en 1930 par le sculpteur Octobre Aimé (Prix de Rome de sculpture et ami de Vavasseur), il était conservé par le maire dans son bureau. À la mort de celui-ci, ses descendants l'offrirent à la commune à condition de donner son nom à une place. L’inauguration de celle-ci eut lieu en 1969, en présence de la famille Vavasseur et de Daniel Octobre, fils du sculpteur et Prix de Rome de gravure."

Lire la suite

Imprimer E-mail

ANDRE MAGINOT A VOUVRAY

En effectuant des recherches sur l'histoire des jardins de Vouvray (d'ailleurs n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des archives sur des jardins), je suis tombée sur un article qui a attiré toute mon attention car il y était question de la présence d'André Maginot à Vouvray... Le saviez-vous ? C'est la raison pour laquelle nous avons une avenue Maginot à Vouvray.

Lire la suite

Imprimer E-mail

DOCTEUR FRANCOIS DE GRAILLY

La semaine dernière, l'un de mes collègues du Domaine de Chaumont-sur-Loire en charge de la conservation des collections du château, m'a présenté une liste de biens vendus aux enchères lors de la cession du château de Chaumont-sur-Loire par la princesse Amédée de Broglie (remariée en secondes noces à S.A.R l’Infant Louis Ferdinand d’Orléans et Bourbon) à l'Etat en 1938.

Lire la suite

Imprimer E-mail

MADELEINE BOUTARD

Madeleine Boutard
(1913-1984)

C’est la première femme député d’Indre-et-Loire et la plus jeune du Parlement. En 1946, cette élue du Parti Communiste avait 32 ans.

Elle est née à Vouvray, Vallée de Nouy, le 16 décembre 1913. Sa mère était cuisinière, son père, Victor Péan, vigneron. L’année d’après, il est parti faire la guerre. En 1935, à 22 ans, elle s’est mariée avec René Boutard lui aussi vigneron à Vouvray. Ils vivaient au Petit Coteau et eurent une fille. René Boutard a été mobilisé en 1939. Elle est vigneronne dans la petite exploitation de ses parents puis avec son mari. Les années de guerre et d’occupation, la collaboration forgent son caractère et ses convictions.

Lire la suite

Imprimer E-mail