CAMPUS « PATRIMOINE & ARTISANAT D'EXCELLENCE » À VERSAILLES
Un campus pour la transmission des savoirs et savoir-faire et pour le rayonnement et la compétitivité des filières d’excellence.
Porté par CY Cergy Paris Université, l’Académie de Versailles, le château de Versailles et la Région Île-de-France, le Campus Versailles, Patrimoine et Artisanat d'excellence, formera, à l’horizon 2024 et sur 6400 m2, 200 à 300 jeunes apprenants par semaine aux métiers d’art et du patrimoine : patrimoine bâti - art et design - horticulture et espaces paysagers – gastronomie – accueil, services et tourisme.
Partenaire du projet, l’École nationale supérieure de paysage participera dans ce cadre à former une nouvelle génération de jeunes talents. L’incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019 a rappelé la nécessité de pourvoir aux besoins en compétences des filières françaises des métiers d’art et du patrimoine, renommées dans le monde entier, d’accompagner leur mutation et adaptation aux transitions numériques et écologiques et de stimuler leur attractivité.
Le Campus Versailles proposera des formations de haut niveau aux étudiants, du CAP jusqu’au Doctorat, par la voie de la formation initiale et continue. Les apprenants viendront avec leurs encadrants, plusieurs jours ou semaines pour un projet spécifique, pour la réalisation d’un chef-d’œuvre (nouveau programme de lycée professionnel) ou encore pour un défi pluridisciplinaire sur une thématique. De renommée internationale, tout comme le domaine royal de Versailles, le label de « Campus d’excellence » est attribué aux Campus des métiers et des qualifications qui participent au développement des métiers d’avenir et des filières d’excellence françaises. Il a été décerné au Campus Versailles le 6 février 2020.
Campus Versailles sera un lieu de rencontres et un lieu-ressource pour les scientifiques, les professionnels et les créateurs qui pourront accéder à tous les services, dont ils ont besoin dans le cadre de leur activité.
Concrètement, au sein de Campus Versailles, les participants pourront :
- Profiter d’un « living lab », lieu d’expérimentation continue : autour de plateaux collaboratifs, différents acteurs (apprenants, chercheurs, entreprises, collectivités…) pourront co-créer et expérimenter ;
- Réaliser des projets avec des entreprises partenaires et des acteurs de la recherche afin d’explorer et d’innover sur des problématiques ciblées ;
- Découvrir les métiers et rencontrer des élèves, étudiants, chercheurs, professionnels de ces filières d’excellence ;
- Développer des compétences transverses, stimuler la capacité à entreprendre et être acteur de sa formation tout au long de la vie : l’entreprenariat, la collaboration, la gestion de budget, la communication, les compétences comportementales…
Dès la rentrée 2020, de premiers espaces (600 m2) mettront en lumière les métiers d’art et du patrimoine à la Grande Écurie.
Florence Alisier, Responsable communication Campus Versailles Patrimoine et Artisanat d’excellence, email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Créé le .