Littérature

2019 : 220ÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE BEAUMARCHAIS

Alors que la région Centre-Val de Loire et plusieurs sites du val de Loire se préparent à fêter les 500 ans de la Renaissance en cette nouvelle année 2019 (500 ans de l'anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et de la naissance de Catherine de Médicis), notamment... alors que la Ville de Tours est en train de programmer plusieurs événements pour commémorer le 220ème anniversaire de la naissance de Balzac, notre association Vouvray Patrimoine a décidé de s'intéresser, en même temps que Balzac, au 220ème anniversaire de la mort (le 18 mai 1799) de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, célèbre écrivain français, dramaturge, musicien, homme d'affaires, espion et marchand d'armes pour le compte du roi de France, figure importante des Lumières, qui fut propriétaire du domaine des Verneries, à Vouvray, à partir de septembre 1767.

Lire la suite : 2019 : 220ÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE BEAUMARCHAIS

  • Créé le .

VER-VERT PASSE A VOUVRAY

Paru en 1734, c’est un poème fameux dans la 2e moitié du 18e siècle et même après. Dans le Mémorial de Ste Hélène, Napoléon avoue l’aimer. On imagine l’Empereur, quand il n’avait pas une dame à trousser, prenant ces décasyllabes pour s’endormir. D’ailleurs, l’érotisme n’est pas absent dans ce long poème, mais pas où l’on croit.

Lire la suite : VER-VERT PASSE A VOUVRAY

  • Créé le .

UN ECRIVAIN A VOUVRAY : STEFAN ANDRES (1906-1970)

Par Ingo Fellrath.

     Fils d’un meunier, il est né aux environs de Trèves, sixième de neuf enfants. Son père décède quand il a neuf ans, laissant la famille dans une situation matérielle précaire. Destiné très tôt à la prêtrise, sa scolarité se déroule au sein de l’enseignement catholique : d’abord dans un collège des Rédemptoristes, puis dans une institution dirigée par la congrégation des Frères Pauvres de Saint-François de Sales. Il entre ensuite comme novice dans l’ordre des Capucins, mais au bout d’une année, la hiérarchie lui signifie son renvoi. En 1928-1929, il se prépare au sacerdoce, mais abandonne pour commencer des études de germanistique, de philosophie et d’histoire de l’art sans jamais décrocher de diplôme. Dès 1928, il publie des poèmes, des nouvelles, suivies de deux romans en 1933.

Lire la suite : UN ECRIVAIN A VOUVRAY : STEFAN ANDRES (1906-1970)

  • Créé le .