6 FEVRIER 1929 : CREATION DE LA PLACE PUBLIQUE DE LA BONNE DAME
Connaissez-vous la place de la Bonne Dame ?
Regardez bien le plan : une place symbolisée par un carré rouge, un ruisseau qui passe en dessous*, bordée d'un côté par la rue Victor Hugo et de l'autre, par un chemin vicinal qui est aujourd'hui la rue Gambetta... Vous avez reconnu ? Eh oui, c'est la place Vavasseur... Quant à l'endroit marqué de rouge au bas du plan, il s'agit de l'emplacement de la statue de L'illustre Gaudissart. Nous comprenons également que ce qui est aujourd'hui l'allée du Dixième portait autrefois le nom de Chemin rural de la Bonne Dame.
Cette place appartenait au Comité d'Initiative de Vouvray qui a accepté, par un courrier en date du 12 mai 1928, de céder la place à la Mairie de Vouvray; un arrêté du Préfet d'Indre-et-Loire, en date du 6 février 1929, accepte la cession de terrain consenti à la commune par le Comité d'Initiative de Vouvray et vote l'établissement d'un plan d'alignement de cette place.
Un extrait du registre des délibérations de la Mairie de Vouvray, daté du 24 février 1928, nous renseigne sur l'objet de cette place de la Bonne Dame : "l’aménagement d’une place plantée d’arbres dans le but d’améliorer le quartier de la Bonne Dame. Il fait ressortir les avantages que le public retirera de la création de cette place qui, située dans un quartier destiné à s’étendre et à recevoir de nouvelles habitations, sera une réserve d’air pur au milieu des constructions. Elle servira de lieu de jeux pour les jeunes enfants qui pourront y prendre leurs ébats, sans être exposés comme ils le sont trop souvent aux dangers de la route où la circulation des voitures et automobiles augmente chaque année. Le Comité d’initiative ayant terminé les aménagements, le conseil décide d’accepter la cession de cette place qui lui est abandonnée à titre purement gratuit."
Il serait intéressant de trouver des photographies de cette place de la Bonne Dame peu après son aménagement, comment était-elle plantée ? Y avait-il des jeux pour les enfants ? Si vous avez des photographies de cette place, merci de bien vouloir nous envoyer un message par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* Je suis toujours interloquée de voir que, malgré la présence du ruisseau sous la place et l'interdiction de stationner pour les véhicules de fort tonnage, il y a régulièrement des poids-lourds qui se garent sur ce qui est aujourd'hui la place Vavasseur.
- Créé le .