Paysagistes

ANDRÉ LEROY, GLOIRE DE L'HORTICULTURE ET DES JARDINS

Nos voisins de la région Pays de la Loire ont la chance d'avoir une revue, que je qualifie d'exceptionnelle, la Revue 303, qui est (en plus d'une maison d'édition) une revue culturelle trimestrielle créée en 1984 par la Région sur la diversité patrimoniale et la créativité artistique des Pays de la Loire. Sa dénomination, 303, est le résultat de l'addition des cinq numéros départementaux qui composent la région ligérienne : 44 (Loire-Atlantique) + 49 (Maine-et-Loire) + 53 (Mayenne) + 72 (Sarthe) + 85 (Vendée) = 303.

Les éditions 303 ont créé, en 2019, une collection intitulée "Carnets d'Anjou", en partenariat avec la Conservation départementale du patrimoine du Maine-et-Loire et le second ouvrage de cette collection, André Leroy - Gloire de l'horticulture et des jardins, éclaire sur le parcours du fameux pépiniériste et paysagiste angevin, André Leroy (1801-1875).

Issu de plusieurs générations de jardiniers-pépiniéristes, il incarne le renouveau horticole et paysager au XIXe siècle. Outre le célèbre horticulteur qu’il a été en France et à l’étranger, comme en témoigne le succès de son Dictionnaire de Pomologie, André Leroy s’est révélé être aussi un paysagiste et un dessinateur de parcs et jardins œuvrant en Anjou mais aussi dans tout l’Ouest de la France.

Historienne de l’art des jardins, auteur de nombreux articles et d’un ouvrage de référence sur les parcs et jardins de l’Anjou, Isabelle Levêque met ici en valeur des recherches initiées depuis de longues années notamment dans les fonds des Archives départementales de Maine-et-Loire. Ouvrage coédité avec le département de Maine-et-Loire, prix 10 €, lien pour le commander.

Sommaire de l'ouvrage :

  • Introduction
  • Le jardin : une aventure familiale
  • Un horticulteur-collectionneur international
    • Le développement des pépinières
    • Expériences et obtentions
    • Prix et sociétés savantes
  • L’artiste, dessinateur de jardins
    • Une clientèle nombreuse et variée
    • Une méthode de travail efficace
  • L’abondance de ses créations en Anjou
    • Les parcs de châteaux
    • La clientèle publique
  • Un acteur du renouveau paysager de la France de l’ouest
  • La postérité

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