Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019, l'association Vouvray Patrimoine vous a proposé la visite d'un jardin ayant certainement appartenu à Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais à partir de 1767.
Celles et ceux qui connaissent Vouvray doivent savoir situer la place Vavasseur (autrefois appelée place de la Bonne Dame), au coeur du village, rue Victor Hugo. D'après les documents de l'office de tourisme, cette ancienne place de la Bonne Dame prit le nom de place Vavasseur en 1969 : "Le buste en bronze sur son socle en marbre représente Charles-Henri Vavasseur. Réalisé en 1930 par le sculpteur Octobre Aimé (Prix de Rome de sculpture et ami de Vavasseur), il était conservé par le maire dans son bureau. À la mort de celui-ci, ses descendants l'offrirent à la commune à condition de donner son nom à une place. L’inauguration de celle-ci eut lieu en 1969, en présence de la famille Vavasseur et de Daniel Octobre, fils du sculpteur et Prix de Rome de gravure."
La semaine dernière, l'un de mes collègues du Domaine de Chaumont-sur-Loire en charge de la conservation des collections du château, m'a présenté une liste de biens vendus aux enchères lors de la cession du château de Chaumont-sur-Loire par la princesse Amédée de Broglie (remariée en secondes noces à S.A.R l’Infant Louis Ferdinand d’Orléans et Bourbon) à l'Etat en 1938.
En effectuant des recherches sur l'histoire des jardins de Vouvray (d'ailleurs n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des archives sur des jardins), je suis tombée sur un article qui a attiré toute mon attention car il y était question de la présence d'André Maginot à Vouvray... Le saviez-vous ? C'est la raison pour laquelle nous avons une avenue Maginot à Vouvray.